Webmin installer Debian

Webmin est un outil basé sur le Web qui permet de gérer un serveur à distance, cela fonctionne via le serveur apache et peut être accessible depuis ne importe quel ordinateur. Il est idéal pour effectuer rapidement une opération sur un PC qui ne est pas dans la même catégorie emplacement, il est recommandé d'exécuter une http sécurisé (https).
Webmin peut être téléchargé à l'adresse://webmin.com sous la forme d'un fichier tar.gz.
La raison pour laquelle nous allons installer webmin n'est pas seulement parce que cet outil est facile à utiliser, mais aussi pour montrer comment extraire et installer un fichier .tar.gz.
Nous allons sur le site Web de webmin et téléchargeons avec la commande wget, wget est un programme qui récupère le contenu des serveurs Web et prend en charge le téléchargement via http, https et ftp.
Nous nous déplaçons d'abord dans le répertoire /opt où nous
wget http://Exécutez prdownloads.sourceforge.net/webadmin/webmin-1.670.tar.gz, webmin sera téléchargé.
Le répertoire /opt est réservé au stockage de tous les packages logiciels qui ne font pas partie de l'installation standard de Debian. Webmin n'est pas inclus dans les packages Debian et est alors installé dans le répertoire /opt.
Si nous plongeons maintenant dans notre répertoire, le fichier webmin-1.670.tar.gz sera là, nous allons maintenant l'extraire avec la commande:
En terme de terminal: gunzip webmin-1.670.tar.gz et ressemblera à ceci une fois terminé: webmin-1.670.tar
Tar signifie archive sur bande, le format a été créé au début d'UNIX et a été développé principalement à des fins de sauvegarde sur bande. De plus, un fichier tar est compressé et doit d'abord être décompressé avant de pouvoir être lu/ouvert.
Avec la commande suivante, nous allons décompresser webmin-1.670.tar avec tar xf où le x représente les extraits et le f pour l'écrasement doit être l'al ge extrait.

En terme de terminal: tar xf webmin-1.670.tar et quand c'est fait ça ressemble à ça: webmin-1.670 après quoi nous entrons dans le répertoire webmin-1.670 avec cd. Une fois dans ce répertoire nous pouvons installer webmin avec la commande ./setup.sh, certaines données seront données comme:

  • Répertoire du fichier de configuration = /etc/webmin
  • Répertoire du fichier journal = /var/webmin
  • Chemin complet vers perl = default /usr/bin/perl
  • Port du serveur Web = 10000
  • Nom de connexion = administrateur par défaut
  • Mot de passe de connexion = à saisir et à répéter

Maintenant, pour accéder à l'interface Webmin, nous pouvons surfer dans notre navigateur vers l'adresse IP locale suivie de :10000.

webmin

Un commentaire

  • Max

    Bonjour,

    J'ai exécuté la description telle que décrite sur un serveur Web, vient de changer le port.
    Tout s'est bien passé comme décrit ,mais il ne le fait pas.. Recevoir le message page Web indisponible.
    Toute idée de ce qui pourrait être mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *