Bitfix! tutorials – IT Solutions

FileServer Framboise pi {Raspbian Jessie}

1. Introduction



Si vous pensez à un serveur de fichiers, alors vous êtes probablement à un nœud central dans un réseau qui est accessible à tous ou au moins devrait être accessible à toute personne ayant les droits appropriés acquis par l'administrateur. Ici, nous pensons en particulier à NAS (stockage en réseau), prendre des photos, musique, films, etc ... sont stockés situé au centre. Vous pouvez voir ce aussi comme un back-up de vos fichiers depuis la plupart de ces dispositifs de réseau pour travailler avec plusieurs disques durs (configurations RAID). Le Raspberry Pi peut aussi bien servir comme un serveur de fichiers, surtout maintenant que le RPI a été mis à jour à un processeur plus rapide (https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-2-model-b/)

2. premières étapes

Le Raspberry Pi fonctionne avec le système d'exploitation Grater Bian, Le tutoriel spécifique Grater Bian Jessie. Ceci est une version allégée de debian. Il y a bien sûr plusieurs Systèmes d'exploitation pour RPI, Râper Bian est le plus célèbre.

Vous allez commencer le RPI, En supposant qu'il a déjà soigné doit être démarré. L'installation est pas encore fait, vous pouvez aller ici (http://computertotaal.nl/overige-elektronica/cursus-deel-1-raspberry-pi-de-ultieme-knutselcomputer-50709/pagina-3). Vous pouvez toujours vous connecter à l'aide de mastic.

Mastic
PuTTY est un telnet gratuit- en SSH-client. Il est un logiciel que tout le monde peut se connecter à un autre ordinateur, Habituellement, ce sont les serveurs avec un système d'exploitation basé sur UNIX. PuTTY est un remplacement pour un terminal (également appelé Teletype, ATS nommé), une machine qui a été utilisée pour l'introduction de l'ordinateur individuel pour se connecter à un serveur. La connexion entre le terminal et le logiciel serveur maintenant procède via le protocole SSH, qui est considéré comme un remplacement plus sûr pour le protocole telnet obsolète. PuTTY a aucune installation et peut être mis nulle part sur le disque dur. Le logiciel est disponible pour Windows et besturingssystemen.https Unix://nl.wikipedia.org/wiki/PuTTY

2.2 adres statisch IP

La première chose que vous ne connecté une fois dans le RPI, il est muni d'une adresse IP statique,. Dans la version précédente de Grater Bian (Asthmatique) vous avez eu sous /etc / network / interfaces son. Si vous commandez cat / etc / network / interfaces effectue à Jessie, Il pointera vers /etc / dhcpcd.conf. Vous pouvez également continuer à utiliser l'adresse IP que le DHCP vous a attribué, vous voulez l'utiliser, alors vous pouvez sauter cette partie et aller tout droit au point
3. Mise à jour et mise à niveau.

2.2.1 Quelles informations avez-vous besoin:

la commande suivante:

ifconfig

Est-Internet filaire eth0

Les données dans le cadre jaune vous avez besoin, ceux-ci peuvent varier.

Etho0: est la connexion permanente à Internet, vous utiliserez si vous souhaitez effectuer une fileserver.

inet addr: 10.10.10.6 est l'adresse IP actuellement obtenue par DHCP du routeur

Bcast: 10.10.10.255 est une émission, envoie un message à tous les postes de travail d'un réseau. Le message est envoyé à une adresse par défaut, accepté par tous les ordinateurs. Cette adresse se trouve dans un réseau TCP / IP de l'adresse IP 255.255.255.255, Ici, vous travaillez sur un réseau de C afin 10.10.10.255 dans ce cas. Dans la plupart des cas, cette volonté 192.168.0.255 de 192.168.1.255 son.

Masque: 255.255.255.0 est le subsnetmask. A à voir avec le type de classe de réseau, A sont les plus couramment utilisés,B,C. Vous avez également la classe D et E.

le plus utilisé première adresse dernière adresse masque de sous-réseau nombre d'adresses
Klassa A 0.0.0.0 127.255.255.255 255.0.0.0 16.777.214
classe B 128.0.0.0 191.255.255.255 255.255.0.0 65.524
classe C 192.0.0.0 223.255.255.255 255.255.255.0 254
Klasse D en E
Les adresses de classe D sont réservées aux groupes de multidiffusion (principalement utilisé pour définir les routeurs d'une même famille). Un groupe de multidiffusion peut avoir une, inclure plusieurs ou aucun hôte unique. De 4 bits les plus significatifs d'une adresse de classe D sont des valeurs toujours 1 1 1 0. Les bits restants sont alloués de façon unique à chacun des groupes d'hôtes. Il n'y a pas un seul bit qui appartient au réseau ou à des hôtes multicast dans les opérations. Seuls les hôtes enregistrés pour l'adresse de multidiffusion acceptent le paquet. Microsoft utilise des adresses à partir de la classe D pour les applications qui font usage d'une diffusion multi-point à des hôtes dans un intranet, plus spécifiquement, WINS. Un autre exemple d'une distribution de diffusion groupée de données, le protocole de routage EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) utilisé par les routeurs CISCO. Les routeurs peuvent ainsi communiquer et d'échanger des routieringsgegevens dynamiquement sans connaître la topologie du réseau avant. La découverte de la topologie du réseau intranet est réalisé d.m.v. adresses multicast. Les adresses de classe E sont expérimentalement. La classe E est pas destiné à un usage général, Cette classe est réservée pour une utilisation future. Les bits les plus significatifs dans une adresse de la classe E ont toujours le gardien binaires 1 1 1 1. http://users.telenet.be/marc.persiau/IT/TCPIP/tcpip01.htm
Maintenant que vous avez recueilli des informations en votre possession, vous pouvez exécuter la commande suivante:

Sudo nano /etc/dhcpcd.conf

Après cette commande se trouve dans le fichier de configuration où vous allez saisir l'adresse IP. Le fichier de configuration bien garnie va tout le chemin vers le bas pour taper quelques lignes. Les informations que vous venez d'acquérir en utilisant la commande ifconfig.

2.2.2 entrer des données

Une fois le bas du fichier de configuration, entrez les données suivantes:

#l'interface eth0

iface eth0 inet static

ip_address statique = 10.10.10.6 / 24 ou entrez votre adresse ici, oublie /24 pas

netmask = 255.255.255.0

routeurs statiques = 10.10.10.1 est la passerelle par défaut de: Vous pouvez trouver la commande: cat /etc/resolv.conf

domain_name_servers statiques = 195.130.131.2 195.130.130.2 ce sont les Telenet DNS. Vous pouvez également 8.8.8.8 8.8.4.4 utilisation, quelles sont les google dns.

Après avoir fait les données, vous devez redémarrer le serveur avec la commande suivante:

Sudo restart

recommencer? Votre serveur a une adresse IP statique.

3. Mise à jour et mise à niveau

La mise à niveau du système d'exploitation (système opérateur), de sorte que vous pouvez travailler avec un système d'exploitation complètement à jour. Pour ce faire, entrez la commande suivante à partir de commado:

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

Il est possible que nous demandons une confirmation, Vous pouvez confirmer cela avec et.

obtenir avec apt-get -u vous voyez la sortie suivante:

-à, –show-upgraded

Voir mise à niveau des paquets; imprimer une liste de tous les paquets qui sont

être mis à niveau. Configuration Item: APTE::Obtenez::Show-Upgraded.

La différence entre la mise à jour et la mise à niveau est:

Surclassement: une application est mise à jour. La nouvelle version est une collection de mises à niveau, mais il est également possible d'un nouveau interface utilisateur. Par exemple, le numéro de version de la version change 1.0 à la version 2.0.

Enpdat HYPERLINK “https://nl.wikipedia.org/wiki/Update_(logiciel)” HYPERLINK “https://nl.wikipedia.org/wiki/Update_(logiciel)” HYPERLINK “https://nl.wikipedia.org/wiki/Update_(logiciel)”e: une application est mise à jour. Les petites erreurs sont mises à jour. Le programme est souvent, mais a changé en un ou quelques endroits. Par exemple, le numéro de version change 2.0 à 2.1.

Après la mise à jour et l'amélioration de notre système d'exploitation, vous installer NTFS-3G.

4. NTFS-3G

NTFS
NTFS-3G est un pilote open source pour les partitions NTFS sous Linux, FreeBSD ou à lire d'autres systèmes d'exploitation basés sur Unix, Rédiger et Créer. La première priorité du projet NTFS-3G est d'assurer la fiabilité des données et le pilote. Pour cela, de nombreux tests sont effectués pour chaque version. https://nl.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G

Cela signifie que vous pouvez monter un disque formaté NTFS sur le système Linux. Ici montre comment un NTFS formaté le disque dur sur le support OS Linux, il est déconseillé dans ce cas. Ceci est parce que vous allez avoir des ennuis plus tard avec les droits. Vous pouvez sauter cette étape et passez à 4.2.1 mount ext4.

Utilisez la commande suivante pour installer NTFS-3G:

Sudo apt-get install ntfs-3g


4.1.1 mount NTFS Disk (optionnel, vous allez utiliser EXT4)

Une fois que l'installation du NTFS est terminé, vous pouvez commencer à monter le disque dur via USB, il peut être monté sur vous /mnt (Vous pouvez également choisir un endroit différent, mais /mnt est le plus évident).

Vous allez dans le répertoire /mnt par dans le terminal: cd / mnt à effectuer.

Une fois dans le répertoire /mnt utilisez la commande: sudo fdisk

Fdisk est utilisé pour créer des partitions, supprimer et / ou formater des disques durs formatés en utilisant le FAT32 et d'autres systèmes de fichiers FAT.

Vous allez sans doute reconnaître ce disque parce que vous savez quelle quantité de GBs que vous voulez lier.

Dans l'exemple ci-dessous, il y aura un grand disque dur 2To couplé:

fdisk spectacles U disque / dev / sda: 1.8 TB ect .., ci-dessous que / dev / sda1. sda1 est le couplage d'entraînement, de 1 après avoir fait référence à sda 1 partition. Pour lier ce disque, aller d'abord sous le répertoire /mnt Créez un dossier.

commande suivante pour créer le dossier:

sudo mkdir / mnt / externaldrive

laissez op: pas d'espace entre externe et lecteur, Sinon, vous 2 dossiers. Si vous commandez ls -l / mnt exécute va vous montrer qu'il ya un carte externaldrive établi.

Pour le disque dur de se connecter maintenant à l'OS, exécutez la commande suivante:

Sudo montage auto -t / dev / sda1 / mnt / externaldrive

Pour vérifier, vous pouvez exécuter la commande suivante: df -ème

Df: est utilisé pour afficher l'espace disque. De T signifie option et est suivie par l'affichage à nouveau le système de fichiers, h rend lisible par l'homme.

4.1.2 mount Ext4

Ext4
Quatrième système de fichiers étendu oftwel ext4 est un système de fichiers utilisé par Linux. Ext4 a été développé comme une extension et l'amélioration du système de fichiers ext3; a été choisi en raison des nombreuses améliorations pour un nouveau nom: 'Ext4', sinon ce serait trop différente de la ext3 par défaut. En 2006 a été sérieusement commencé le développement. En 2008 support ext4 a été ajouté au noyau Linux et 2009 koos Ubuntu ‘ext4’ als standaardbestandssysteem. année 2014 Ext4 est le système de facto de fichier pour les distributions Linux. Grâce au soutien de Ext2Fsd pour Ext4 peut être ajouté à Windows. https://nl.wikipedia.org/wiki/Ext4

Si vous avez un disque dur NTFS, et vous avez effectué ci-dessus: disque de montage NTFS. formater de la manière suivante:

faire Ost-vous qu'il est complètement umounted du système de fichiers: sudo umount -f / dev / sda1 / mnt / externaldrive puis sudo mkfs.ext4 / dev / sda1 l'exécution et et sélectionner.


Vous utiliserez la commande sudo fdisk voir que la partition est sda1, plus d'infos sur la montagne de NTFS.

Maintenant, vous allez monter le système de fichiers ext4 sur le système d'exploitation, sudo mount auto -t / dev / sda1 / mnt / externaldrive

4.1.3 fstab

fstab
Het configuratiebestand /etc/fstab bevat informatie om het ‘koppelen’ van schijfpartities en netwerkopslaglocaties te automatiseren. Met ‘koppelen’ wordt hier bedoeld het beschikbaar maken van een (physique) partie d'un disque dur (partition de disque) ou un emplacement réseau, à travers un point de couplage que l'on appelle, un dossier quelque part dans l'arborescence du système de fichier actif. Cet article est juste une introduction à l'utilisation de / etc / fstab. • En général, / etc / fstab est utilisé pour les entraînements intégrés, CD et DVD équipement, et pour le couplage des emplacements de stockage disponibles sur le réseau (samba / nfs / sshfs). Verwijderbare opslagapparaten zoals USB-stickskunnen met ‘fstab’ worden gekoppeld maar deze worden normaal gesproken door de ‘gnome-volume-manager’ gekoppeld. Cela dépasse cet article. • Options pour engager la commande de montage et / etc / fstab sont interchangeables. • Les partitions de disque peuvent être définis dans / etc / fstab pour être connecté au démarrage. • Si un périphérique ou une partition ne figure pas dans / etc / fstab seul l'administrateur (sudo rencontré) associé. • Les utilisateurs ne peuvent se connecter un périphérique ou une partition de disque comme cela avant avec les options correctes sont répertoriés dans / etc / fstab. • Les lignes commençant par un signe dièse (#) être considéré comme commentaire. Ces règles peuvent être placés un commentaire. Par exemple, pourquoi une partition est associée à un endroit particulier.

Le disque dur est physiquement connecté au système, Lorsque le RPI redémarrer le disque sera umounted. Vous pouvez résoudre ce problème dans le fichier de configuration fstab monter la définition.

commande suivante:

Sudo cp / etc / fstab /etc/fstab.bckp de faire une sauvegarde du fichier de configuration.

Sudo nano / etc / fstab Pour ouvrir le fichier de configuration.

Vous placez ce qui suit à la fin du fichier: /dev / sda1 / mnt / externaldrive suivi par le système de format NTFS ou ext4. Voir la figure.

Ctrl ctrl x pour sauvegarder et quitter, redémarrage du système avec sudo reboot.

5. Installation de Samba





Après cela, le disque dur est relié au système d'exploitation, Maintenant, vous ne pouvez pas atteindre ce disque sur le réseau.
Avant le protocole samba réseau est nécessaire, avec Samba, vous pouvez créer des partages réseau qui peuvent être disponibles dans O.Un. Fenêtres, ordinateurs Apple etc. Vous pouvez installer la samba avec la commande suivante:

sudo apt-get install samba

Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, utilisez ce qui suit:

Sudo apt-get install samba samba-common-bin

Une fois l'installation samba done, vous conseiller de faire une sauvegarde du fichier de configuration smb.conf. Ceci est le fichier de configuration qui est utilisé pour O.Un. la configuration du réseau, protection, actions, etc… in aan te passen. Par conséquent, il est sage de les sauvegarder. Pour ce faire, pour tous les fichiers de configuration que vous souhaitez personnaliser à l'avenir. Backup vous prenez avec la commande:

sudo cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.backup

Les erreurs dans le fichier de configuration d'origine? Retour au fichier de configuration d'origine avec la commande inverse.

sudo cp /etc/samba/smb.conf.backup /etc/samba/smb.conf

5.1 Samba développer davantage

Maintenant, la samba est installé, nous pouvons créer des utilisateurs et des actions. Qu'est-ce que cela signifie de dire: vous avez des utilisateurs sur votre RPI, Par défaut, l'utilisateur pi configuré pour vous avec la framboise de mot de passe. Seulement cela n'a pas encore été ajouté à la samba. Pour ajouter plusieurs utilisateurs à utiliser la commande:

Sudo useradd -m bitfix

Vous avez créé l'utilisateur bitfix avec useradd, en passant l'option -m vous avez pour l'utilisateur bitfix également créé une maison-directoy. Souhaitez-vous ajouter l'utilisateur à un groupe bitfix cela est possible avec la commande: sudo usermod -g Mythras bitfix Mythras ici est le groupe. Ne pas avoir un groupe, vous pouvez en créer un avec la commande sudo groupadd Mythras, Mythras peuvent évidemment changer selon votre groupe choisi.

Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur Kathy et maaike ajoutées à l'OS et placés dans le foyer de groupe.

Vous allez attribuer à chaque utilisateur un mot de passe, car il nécessite samba, Cela se fait avec la commande: sudo smbpasswd -a vous voulez que l'utilisateur dispose d'un mot de passe nul, utilisez la commande: sudo smbpasswd -an

VB: sudo smbpasswd -an maaike

Sudo smbpasswd –a kathy

Sudo smbpasswd -a bitfix

Sudo smbpasswd -a pi

Samba vous demandera d'entrer le mot de passe 2x, une fois terminé,, les utilisateurs sont ajoutés à la samba et peuvent continuer avec les actions.

5.1.1 Répertoires

Les utilisateurs et les groupes sont créés, Ainsi, vous aurez une meilleure idée de créer des répertoires.

Les répertoires suivants seront créés:

Les actions De par en actions de particuliers, ceux-ci comprennent:

Les actions publiques

actions privées De

5.1.2 Création de répertoires

Après répertoires vous permet de:

Sudo mkdir / mnt / disque dur externe / publique

Sudo mkdir / mnt / externaldrive / Prive

Rencontré ls -l / mnt / externaldrive vous pouvez voir que le 2 répertoires sont créés.

Vous allez maintenant sous le répertoire public (cd / mnt / disque dur externe / publique) Créez les dossiers suivants.

Une fois dans le répertoire /mnt / disque dur externe / publique entrez les commandes suivantes:

Les images vidéo de musique de Sudo toutes sortes

Ensuite, allez dans le répertoire privé (cd / mnt / externaldrive / Prive) Création de dossiers suivants. Vous utilisez votre propre parcours créé les utilisateurs.

bitfix maaike pi de kathy de Sudo oublier les espaces non.

les répertoires et dossiers Vous avez vu entre-temps sous /mnt / externaldrive sont attribuées à la racine, Ceci est parce que la racine est actuellement le propriétaire de ces répertoires et dossiers, ainsi que le groupe. Ceci est maintenant correctement réglé.

5.1.3 autorisations

Pour définir correctement les permissions, utilisez les commandes suivantes, d'abord aller à cd / mnt / externaldrive /.

foule à la maison -R Sudo de

Sudo -R 755 public

Vous verrez que le groupe racine est maintenant adapté à l'administrateur, Administrator est le groupe que vous avez créé par la commande maison sudo ( ou votre propre groupe). Par la commande sudo chmod -R 755 public, vous êtes les droits sur le répertoire et tout régler sous. Cela donne à l'utilisateur tous les droits et le groupe et d'autres ne pas écrire.

755 les droits, ceux-ci sont octal sur les systèmes Unix, exemple schématique.

Cela rend également le répertoire Prive, Bien sûr, vous êtes dans le répertoire /mnt / externaldrive se tenir debout.

maison privée -R Sudo de

Sudo -R 755 Prive

Ensuite, vous allez régler les droits des utilisateurs dans le répertoire /mnt / externaldrive / Prive,.

POINTE
TIP Debian Wheezy: compte Invité Sous ####### Authentification ####### vous chercher à la sécurité ¬ = utilisateur, la # loin. sous security = insert utilisateur ou compte invité = personne

L'illustration ci-dessous montre comment les droits sont root, tandis que le groupe est adapté à la maison.

même sous répertoire privé ou tout ce que vous avez appelé trop, Optez pour chaque utilisateur de personnaliser les autorisations afin que l'utilisateur possède son propre répertoire.

Après avoir entré les commandes devrait-il ressembler à ceci.

5.2 smb.conf

Création d'actions de samba est pas si difficile, la chose importante est que vous avez pris une sauvegarde du fichier de configuration. Ainsi, vous pouvez toujours, lorsque vous avez fait une erreur à l'original. Scroll aller à l'étage pour voir quand vous avez battu à ce sujet.

Pour entrer dans le fichier de configuration smb par la commande: sudo nano /etc/samba/smb.conf va ouvrir un fichier de configuration. Nano rend cette, Ceci est un éditeur.

La première chose que vous faites est mis en place le groupe de travail, normalement appelé cette norme dans un réseau Windows groupe de travail. vous deviez avoir changé pour autre chose que l'introduisez, dans le fichier de configuration.

POINTE
TIP Debian Wheezy: compte Invité Sous ####### Authentification ####### vous chercher à la sécurité ¬ = utilisateur, la # loin. sous security = insert utilisateur ou compte invité = personne

Samba a besoin de savoir où les actions que vous souhaitez partager, vous allez ajouter un nouveau bloc au bas du fichier de configuration pour chaque action. Ce bloc contient l'emplacement, contrôle d'accès, etc.. de la part.

Vous voulez donner à vos dates potentielles en toute probabilité à des amis, connaissances ou de la famille. Pour cela, vous avez créé le répertoire public avec les sous-dossiers.

Ne pas partager: votre fichier de configuration de chargement ...

[part publique]

comment = action publique

path = / mnt / disque dur externe / public /

inscriptible = yes

écrire list = @thuis

public = yes

explorable = yes

ok guest = yes

Une fois que vous avez saisi cette, appuyez sur CTRL D et entrer pour sauver, Ctrl X pour quitter. Vous redémarrez le serveur Samba avec la commande: sudo restart.

Maintenant que vous avez placé la part du public, temps pour les actions privées, sous le partage public que vous venez de créer, aller à chaque utilisateur que vous avez créé des lieux d'une part dans le fichier smb.conf.

Vous placez ce qui suit à la fin du fichier de configuration ...

[Prive kathy]

comment = Prive kathy

path = / mnt / externaldrive / Prive / kathy

utilisateurs valides = kathy

read only = no

inscriptible = yes

Encore une fois, appuyez sur CTRL D et entrer pour sauver, Ctrl X pour quitter. Vous redémarrez le serveur Samba avec la commande: sudo restart.

part publique Expliqué
[part publique] Sous ce nom, les utilisateurs voient la part. commentaire = Partager cette vidéo parle d'elle-même, est tout simplement chemin de commentaire = / mnt / disque dur externe / public / vidéo Ceci est le répertoire du dossier que nous avons créé, Ceci est lié avec le nom de partage. writable = oui, cela signifie que les utilisateurs peuvent ajouter des fichiers. Liste d'écriture = @thuisgebruikers Ce sont les utilisateurs autorisés peuvent ajouter des fichiers, Cela signifie également que si vous êtes invité ne peut pas ajouter ou supprimer. public = oui, le répertoire est public à tous les utilisateurs qui se trouvent dans le fichier smbpasswd, Donc aussi pour les clients, car ils ont personne compte. browseable = yes La part est visible à tout le monde.
part privée Expliqué
[kathy] Sous ce nom, les utilisateurs voient la part. Comment = kathy privé Cela parle pour soi, tout commentaire. path = / mnt / disque dur externe / private / kathy Ceci est le répertoire du dossier que nous avons créé, Ceci est lié avec le nom de partage. utilisateurs valides = kathy Dit laat enkel u orteil dans de la carte, écrire, lire et exécuter, vous avez toutes les autorisations du groupe que vous avez déjà mis en place le dossier lui-même. read only = no Ceci est une sorte d ' «assurance» que vous avez non seulement des autorisations de lecture pour chaque utilisateur entrer comme ci-dessus sa propre part dans.

6. partages Samba approche de Windows

Comment ces actions créées peuvent banaderen maintenant Windows, cela ouvre l'explorateur.

Du côté de la main gauche, onder netwerk zal u de naam van je raspberry pi zien staan. Standaard zal dit RASPBERRY zijn. En cas d'indisponibilité, prévoyez-vous d'entrer l'adresse IP de la pi framboise.

Une fois que vous Entertament vous venez dans le répertoire RPI et sera en mesure d'afficher les actions, dossiers privés seront accessibles sous votre nom d'utilisateur et mot de passe.

Si vous ne vous connectez pas dans votre dossier privé, vous ne pouvez pas écrire sous la part du public, cela va se tourner vers vous en tant qu'invité.

Exit mobile version